Qu’est ce que la télépsychologie ?

Ce site est un site consacré à la téléconsultation dans le cadre de la télépsychologie.

Définition de la télépsychologie

En voici une définition :
La télépsychologie, ou psychologie en ligne désigne les pratiques psychologiques réalisées à distance.
Ces pratiques utilisent les technologies de l’information et de la communication : téléphone, mail, visioconférence, etc…

Ainsi, les psychothérapies par téléphone et par vidéoconférence font partie du champs de la télépsychologie.

La télépsychologie, une pratique qui émerge

La télépsychologie désigne ainsi de nouvelles pratiques psychologiques.
Ces pratiques sont relativement récentes. Mais, dernièrement, elles ont fortement émergées.
En effet, depuis la crise sanitaire et les mesures sanitaires (distanciation sociale, confinement, etc…) instaurées pour faire face à la pandémie, la psychologie en ligne s’est fortement développée.
Vous pouvez lire mon article sur l’impact de la crise sanitaire sur la psychologie en ligne.

Différentes pratiques de psychologie en ligne

D’un côté, nous trouvons des psychothérapies par visioconsultation qui sont proposées par des psychologues. Ces consultations psychologiques ont lieus sur rendez-vous dans un cadre bien précis. Il s’agit donc de véritables psychothérapies qui vont être proposées aux patients.

D’un autre côté et à l’extrême inverse, il existe des plateformes de consultations en ligne où vont être disponibles des psychologues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La consultation pourra sans rendez-vous. Ces plateformes répondent à une demande qui intervient dans l’immédiat. Nous nous trouvons au cœur de la société de l’immédiateté où nous voulons tout et tout de suite.

Entre les 2, nous remarquons tout un tas de pratiques intermédiaires. Il existe, par exemple, des psychologues qui proposent de la thérapie par téléphone. Certains proposent également des échanges par mails ou par tchat. D’autres psychologues mettent en place des groupes de parole par vidéoconférence.

Face à ce large choix et de possibilités, nous pouvons nous y perdre.
C’est pourquoi, il est important, avant de consulter un psychologue de se renseigner sur son parcours et de regarder s’il est bien diplômé.

Commentaires fermés.