Utilisation d’internet dans les psychothérapies

Dans un article paru en Octobre 2012 dans Le Journal des Psychologues n° 301, Azy Barak et John M. Grohol présentent un état des lieux de l’utilisation d’internet en psychothérapie.

La psychothérapie sur internet (appelée également “e-thérapie” ou “thérapie en ligne”) existe depuis plus de 16 ans sous différentes formes. Cela peut prendre la forme d’échanges de mails entre un thérapeute et son patient, de communications audio ou audio-visuelle avec une webcam où le thérapeute et le patient se rencontrent virtuellement, etc…

La psychothérapie sur internet a progressivement agrandi son champ d’action et offre des types distincts d’interventions psychothérapeutiques. Elle peut traiter aussi bien des troubles mentaux graves que des questions liées à la vie quotidienne.
Elle peut être effectuée individuellement ou en groupe.

Une méta-anayse réalisée par Azy Barak et ses collègues en 2008 indique que l’effet thérapeutique constaté pour les thérapies en ligne était durable.
Les thérapies individuelles seraient plus efficaces que les thérapies de groupe ; les sites interactifs nécessitant la participation direct de l’utilisateur aurait un effet significativement plus grand que les sites se limitant à transmettre des informations statiques et l’utilisations de chats et de mails produiraient de meilleurs effets thérapeutiques que les forums et webcams.
Mais surtout, les chercheurs n’ont trouvé aucune différence significative entre les thérapies en face à face et les thérapies en ligne, ce qui suggère que celles-ci sont tout aussi efficaces que les psychothérapies menées en face à face.

La pratique psychothérapeutique en ligne la plus courante est la psychothérapie individuelle réalisée par des échanges de mails avec le patient. Ces échanges sont asynchrones donc plus pratique et moins coûteux mais ils privent le thérapeute de signaux non verbaux.
Les webcams et caméra des smartphone, ainsi que les messageries instantanées sont également employées à des fins thérapeutiques. Ces outils permettent une interaction plus immédiate et spontanée, ainsi, les séances ressemblent davantage à celles de psychothérapie traditionnelle.
Les thérapies de groupe en ligne ne sont pas aussi répandues que les thérapies individuelles. Elles sont généralement menées par un thérapeute professionnel et effectuées sur des messageries de groupes closes et privées. Certains professionnels proposent également des sessions en temps réel.

Le développement de la psychothérapie en ligne

Selon un article paru en Octobre 2012 dans Le Journal des Psychologues n° 301 et écrit par Yann Leroux, la psychothérapie en ligne devient réalité.

La psychothérapie a d’abord été l’objet de discussions sur internet avant d’être une pratique clinique.

Le contact en ligne entre patients et psychothérapeutes s’est fait peu avant les années 2000.
Le nombre de professionnels en ligne augmente peu à peu.

En 2000, des psychothérapeutes se groupent dans le cadre de l’International Society for Mental Health Online. Ils formalisent le cadre du travail psychothérapeutique en ligne en produisant des recommandations. Et ce, qu’il s’agisse de psychothérapies en face à face où le mail joue un rôle, de thérapies où le premier contact a lieu en ligne, de conseils donnés par mail, ou encore de thérapies où l’internet jour un rôle majeur..

Des psychologues, psychiatres et psychanalystes francophones sont en ligne depuis les années 90 (site sur la psychanalyse, groupes de discussions, forums, etc …).

Peu de cliniciens rapportent l’expérience clinique qu’ils ont avec le cyberespace alors même que l’offre de psychothérapie en ligne se développe.
Les dispositifs utilisés sont variés : webcam, e-mail ou chat ; prix à la minute, par “pack” ou à la séance. Nous parlons de thérapies par téléphone ou par ordinateur. Les champs théoriques vont de l’analyse centrée sur la personne à la psychanalyse en passant par des pratiques farfelues.

Les psychologues peuvent se saisir d’Internet et l’intégrer dans leur travail clinique, dans leur travail de recherche et dans le travail institutionnel. Le banal e-mail est un véritable silo où des éléments de l’histoire personnelle sont déposés

Internet dessine de nouvelles frontières pour la psychologie clinique, la psychothérapie et le travail social.
Il n’y a pas de réponses simples aux questions que le réseau pose aux professionnels. Mais ces questions doivent être suffisamment travailler pour que le réseau ne fasse pas bruyamment irruption dans les pratiques cliniques.

Avantages et inconvénients de la cyberpsychologie

Selon un article paru en Octobre 2012 dans Le Journal des Psychologues n° 301 et écrit par Patrick Cohen, avec l’arrivée de la cyberpsychologie, de nouvelles questions vont être posées :
Quel impact produit ce nouvel espace virtuel dans l’exercice du psychologue ?
Qu’est-il possible de préconiser pour la pratique en ligne ?

Un monde sans internet est difficilement imaginable.
Ainsi, la question qui se pose aujourd’hui n’est plus pour ou contre internet mais “comment” et dans quelles conditions ?

A l’espace physique traditionnel a été adjoint un nouvel espace virtuel, numérique.
Nos comportements commencent à être durablement modifiés par cette nouvelle chimère qu’est le physico-virtuel.
Il est probable que l’exercice du métier de psychologue soit modifié dans les années à venir. Cela n’a rien inquiétant puisque c’est le lot de tout métier de s’adapter aux évolutions sociales. Il semble néanmoins important de s’y préparer.

Y a-t-il un avantage à utiliser internet ?
Nous avons identifié quatre types de bénéfices plus spécifiques à l’exercice professionnels des psychologues :
l’accès libre et “gratuit” à des gisements d’informations. Comme tout un chacun, le psychologue peut ainsi accroître ses connaissances, alimenter sa réflexion.
via les blogs ou forums, il existe une possibilité exponentielle d’accroître les échanges thématiques et professionnels. Sachant que la profession de psychologue reste encore une pratique solitaire, cette nouvelle forme d’échanges en constituerait une compensation non négligeable

Du côté des usagers :
certaines personnes, en raison de leur situation matérielle (éloignement géographique, lieu peu accessible) ne peuvent avoir un libre accès aux psychologues. Ainsi, la dématérialisation de la relation permet que s’établisse un lien,
certaines personnes qui pourraient avoir du mal à être en relation immédiate et directe avec les psychologues pourraient désormais, par le truchement de ce canal, apprivoiser cette relation.

Inconvénients de la cyberpsychologie dans la relation à l’usager
L’inconvénient le plus évident est la non-inclusion spatiale des deux protagonistes.
Avec une rencontre dématérialisée, le psychologue se coupe de certaines données qui favorisent une meilleure compréhension de l’autre.

La cyberpsychologie : une nouvelle pratique incontournable

Selon un article paru en Octobre 2012 dans Le Journal des Psychologues n° 301 et écrit par Cyrille Le Jamtel, la «cyperpsychologie» est devenue en peu de temps une pratique incontournable du paysage professionnel français.

Depuis une vingtaine d’année, de nouvelles modalités d’exercices de la psychologie sont apparues, par le biais du téléphone, puis d’internet.
Ces nouvelles modalités permettent de définir une pratique caractérisée par un cadre géographique et symbolique nouveau : le cyberespace.

C’est en prenant acte des mouvements sociétaux et de l’émergence de la cyberculture que la psychologie a progressivement pu s’ouvrir à la demande nouvelle des réseaux sociaux et des lieux d’échanges sur internet, comme nous le rappelle Yann Leroux : «La psychologie et la psychothérapie s’implantent sur l’internet d’abord comme objet d’échange avant d’être une pratique. Des groupes se forment, où l’on discute des différents aspects de la psychologie (…).»

En 2012, les possibilités d’accès aux ressources psychologiques documentaires et/ou thérapeutiques sont en progression et suivent en cela le développement de l’internet mobile et des Smartphone.
La cyberpsychologie se voit désormais assigner des fonctions plus étendues et plus variées (soutien, conseil, orientation, coaching ou psychothérapie).

Prenant en compte les diverses avancées technologiques dans le domaine des télécommunications, nous pouvons ajuster une nouvelle classification du cadre d’intervention psychothérapique.
Des associations de psychologue de langue anglaise distinguent 3 niveaux possibles d’exercice de la psychologie :
– en direct ou en «face à face»,
– à distance, avec support technologique audio de type téléphone,
– à distance, par internet au moyen d’e-mail, chat, webcam.

La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP), instance créé en 1997 commence à être saisie de questions concernant la cyberpsychologie.
S’appuyant sur des principes généraux et reprenant les recommandations formulées par la CNCDP, il est possible de dégager cinq grands principes devant initier toute pratique cyberpsychologique :
– la vérification de l’identité du psychologue et de l’usager,
– le cadre géographique du lieu de la cyberconsultation : pour autant qu’il participe à l’instauration du cadre thérapeutique, le lieu de consultation est un élément qui ne devrait pas subir de modifications notables,
– la confidentialité des échanges : la cybercaméra (webccam) semble constituer le moyen technologique reproduisant le plus fidèlement possible l’échange d’une psychothérapie en milieu habituel,
– la conservation des données,
– la sécurisation du paiement.

Pour conclure, nous pouvons dire que la cyberpsychologie offre désormais, à bons nombres d’usagers, la possibilité de bénéficier de services d’un psychologue sans nécessairement le rencontrer physiquement.
La rencontre se fait sur un espace virtuel, plus projectif que créatif ; un cyberespace qui, depuis, depuis son origine entend jouer le rôle de matrice au sens de William Gibson, d’ « espace potentiel » au sens de Donald W. Winicott.

Psychologue pratiquant la téléconsultation

La téléconsultation est une pratique relativement nouvelle et elle commence à intéresser un nombre de plus en plus croissants de personnes.

Nous pourrons lire de plus en plus d’articles consacré à ce sujet.
J’ai moi même été contacté par des journaliste en tant que psychologue pratiquant la téléconsultation.

D’une part, une journaliste du journal La Santé Publique m’a demandé de m’exprimer sur le sujet de la thérapie en ligne.
Il s’agissait d’un article que j’ai donc écrit.
Après avoir expliquer pourquoi je me suis lancée dans cette pratique (donner accès à la psychothérapie à un public plus large que celui que l’on rencontre habituellement dans un cabinet de psychologue), j’y décris ses avantages et ses inconvénients ainsi que les spécificités des thérapies à distance, etc…
Si vous le souhaitez, vous pouvez lire cet article : psy par internet  : la thérapie autrement

D’autre part, j’ai été contactée par une journaliste du site Destination Santé.
Il s’agissait cette fois-ci de répondre à des questions par téléphone, questions que m’a posé directement cette journaliste.
Le but de son article était d’aborder les différences qu’il peut y avoir avec les consultations en face à face.

Vous pouvez lire cet article : Psychologue en ligne : des consultations à l’abri ?

Qu’est ce que la télépsychologie ?

Ce site est donc un site consacré à la téléconsultation dans le cadre de la télépsychologie.

Mais, qu’est ce que la télépsychologie ?

En voici une définition :
La télépsychologie, ou psychologie en ligne désigne les pratiques psychologiques réalisées à distance.
Ces pratiques utilisent les technologies de l’information et de la communication : téléphone, mail, visioconférence, etc…

Ainsi, les psychothérapies par téléphone et par vidéoconférence font partie du champs de la télépsychologie.