Les thérapies en ligne sont-elles efficaces ?

Je vous conseille un livre très intéressant sur la thérapie en ligne.

Il s’agit de Mon Psy sur Internet écrit par Yann Leroux.
Une réponse positive y est donnée à la question suivante : “les psychothérapies en ligne sont-elles efficaces ?”.


Concernant la psychothérapie, les éléments comme l’empathie, la chaleur du thérapeute et la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient pèsent davantage que la technique utilisée. Il semble essentiel de souligner le fait que la qualité de la relation qui se tisse entre le thérapeute et son patient est particulièrement importante.

Outre le taux de satisfaction élevé, il a été constaté que l’alliance thérapeutique se développe également dans le cadre des thérapies à distance.
Ce constat a été fait, de manière empirique, par les premiers psychothérapeutes qui ont noté l’importance des relations transférentielles sur Internet.
De même, Norman Holland a remarqué qu’Internet suscite des conduites régressives. Et, c’est cette régression qui rend compte des conduites agressives, mais aussi de la générosité et de l’ouverture que l’on peut y observer. Ce sont ces deux derniers points que nous retrouvons également dans une alliance de travail thérapeutique positive.
Ansi, l’alliance thérapeutique se développe dans le cadre des thérapies à distance. C’est ce que nous montre un exemple de patients traités pas visioconférence pour un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et qui ont établi avec leurs thérapeutes une alliance thérapeutique d’aussi bonne qualité que ceux qui ont été reçu en face à face. (Vanessa Germain, André Marchand, Stéphane Bouchard, Stéphane Guay et Marc-Simon Drouin, “Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking”, Mary Anne Liebert (éd.) vol. 13, n°1,11 février 2010, disponible sur phys.org)

Azy Barak a établi une méta synthèse à partir d’étude réalisées depuis plus de 10 ans et à la question “les psychothérapies en ligne sont-elles efficaces ?” elle permet de répondre “oui”.
L’effet thérapeutique ne dépend pas du dispositif ou de la technique utilisée. Les dispositifs synchrones comme la visioconférence, asynchrones comme le mail, les thérapies cognitivo-comportementales ou psycho dynamiques ont été testés avec les mêmes résultats.

Le corpus de recherche montre donc que les thérapies en ligne sont une modalité d’intervention valable et efficace pour les patients.

Commentaires fermés.