Le développement de la psychothérapie en ligne

Selon un article paru en Octobre 2012 dans Le Journal des Psychologues n° 301 et écrit par Yann Leroux, la psychothérapie en ligne devient réalité.

La psychothérapie en ligne, objet de discussions

Tout d’abord, la psychothérapie a d’abord été l’objet de discussions sur internet avant d’être une pratique clinique.

La psychothérapie en ligne comme pratique

Ensuite, le contact en ligne entre patients et psychothérapeutes s’est fait peu avant les années 2000.
Le nombre de professionnels en ligne augmente peu à peu.

Puis, en 2000, des psychothérapeutes se groupent dans le cadre de l’International Society for Mental Health Online. Ils formalisent le cadre du travail psychothérapeutique en ligne en produisant des recommandations. Et ce, qu’il s’agisse de psychothérapies en face à face où le mail joue un rôle, de thérapies où le premier contact a lieu en ligne, de conseils donnés par mail, ou encore de thérapies où l’internet jour un rôle majeur..

Des psychologues, psychiatres et psychanalystes francophones sont en ligne depuis les années 90 (site sur la psychanalyse, groupes de discussions, forums, etc …).

Cependant, peu de cliniciens rapportent l’expérience clinique qu’ils ont avec le cyberespace alors même que l’offre de psychothérapie en ligne se développe.
Les dispositifs utilisés sont variés : webcam, e-mail ou chat ; prix à la minute, par “pack” ou à la séance. Nous parlons de thérapies par téléphone ou par ordinateur. Les champs théoriques vont de l’analyse centrée sur la personne à la psychanalyse en passant par des pratiques farfelues.

Emergence de la psychothérapie en ligne

Les psychologues peuvent se saisir d’Internet et l’intégrer dans leur travail clinique, dans leur travail de recherche et dans le travail institutionnel. Le banal e-mail est un véritable silo où des éléments de l’histoire personnelle sont déposés.

Récemment, avec l’épidémie de Covid-19 la psychologie en ligne a fortement émergée.

Pour finir, nous voyons qu’Internet dessine de nouvelles frontières pour la psychologie clinique, la psychothérapie et le travail social.
Il n’y a pas de réponses simples aux questions que le réseau pose aux professionnels. Mais ces questions doivent être suffisamment travailler pour que le réseau ne fasse pas bruyamment irruption dans les pratiques cliniques.

De mon côté, je pratique la psychologie en ligne depuis 2012.
Je propose des consultations par téléphone et par vidéoconférence. Cela reste une très bonne alternative dans les endroits où il est difficile de trouver un psychologue sur place.
Ainsi que vous soyez expatriés (Chine, Japon, Thaïlande, Corée, Philippines, Allemagne, Italie, Djibouti, etc…) ou que vous résidiez dans les DOM TOM (Guyane, La Réunion, Mayotte, etc…), il est possible de consulter à distance.

De mon côté, en tant que psychologue diplômée, je propose des consultations à distance depuis 2012.
Pour me contacter : ICI

Commentaires fermés.